Les biens-fait du sport ne sont plus à prouver. Mais sommes-nous tous capables de participer à un marathon, à Roland-Garros ou au tour de France ? Toutefois, pour ce dernier, et avant d’accéder au niveau pro, nous pouvons passer en mode “amateur” et pour nous aider les vélos à assistance électrique sont là ! Mais parmi tous ces vélos, comment trouver le bon ?
D’abord, il faut savoir pourquoi l’ont choisi de se déplacer à vélo ? Est-ce pour remplacer son véhicule au quotidien ? Faire des balades en forêt ? en ville ? Aller porter ses enfants à l’école…?
Comme pour les vélos mécaniques, les VAE’s sont classés en plusieurs catégories. Les “urbains” avec porte-bagages, garde-boues…, “trekking” pour les randonnées sur route ou chemin, les “VTT”’s avec de gros pneus et des freins surpuissants, les “cargos” avec une grosse capacité de chargement, les “routes” plus léger pour gravir les cols en toute tranquillité.
Avec tous ces types de VAE, il faut compter sur différents moteurs, sur le pédalier, le moyeu avant ou arrière. Les moteurs changeront le poids et la maniabilité.
Le couple moteur a une certaine importance. C’est la puissance que va pouvoir fournir le moteur. Plus la valeur est élevée, plus vous aurez de facilité à monter un col hors catégorie.
Les batteries pourront faire varier l’autonomie de l’assistance électrique, sachant qu’il faut compter sur plusieurs paramètres pour bien la calculer (le poids de l’utilisateur, l’environnement, le type de surface).
Bien entendu, toutes ces différences font varier les prix. Ainsi, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA) peut-être LA solution. Celle-ci peut permettre par exemple de lisser un prix élevé. Car un vélo mal adapté à vos besoins peu s’avérer moins utile, voire inutile.
Chez Wheel’b, nous avons un catalogue complet avec tous les VAE’s qu’il vous faut.