Aller au contenu

Gains Economiques

Un gain économique à circuler à vélo électrique

Des “salariés à vélo” est une formule gagnante. Au-delà de la dimension sportive et d’une rentabilité certainement accrue, le retour sur investissement est considérable tant pour le salarié que pour l’employeur. Ce bénéfice est surtout important dans les grandes agglomérations où la problématique du déplacement est au centre des débats. Il s’agit d’un des postes de dépenses les plus élevés pour les ménages et pour les entreprises.

Le gain économique pour le salarié

Le bénéfice de l’usage du vélo à assistance électrique par rapport à celui de la voiture est sans appel. Privilégier ce moyen de déplacement permet à l’usager d’économiser sur l’assurance de son automobile, sur son usure et sur l’achat du carburant. Ce choix évite même, pour certains ménages, d’investir dans un deuxième véhicule. Les sommes capitalisées par an sont vertigineuses.

Le gain économique pour l’entreprise

L’organisation des déplacements des salariés est une charge massive pour les employeurs. Beaucoup d’entre eux l’appréhendent comme un véritable casse-tête. Ainsi, voir circuler ses employés à vélo électrique est une aubaine pour certains. Moins d’absentéisme, des retards relativisés, une productivité augmentée. Les bénéfices pour les entreprises sont nets. Une des problématiques qui trouve également un allié dans l’usage du vélo électrique est le stationnement. Les deux-roues ont clairement besoin de moins de place pour être garés. Ce gain d’espace est un avantage économique.

Un bénéfice fiscal tant pour le salarié que par l’employeur

Il existe également une proposition fiscale très intéressante : le salarié peut bénéficier de la part de son employeur d’une indemnité non-imposable et exonérée de charges sociales. Son montant est de vingt-quatre centimes par kilomètre parcouru. L’utilisation d’un vélo électrique déclenche ainsi une compensation financière intéressante.

Nous sommes témoins d’économies, en constante progression, à privilégier son vélo électrique plutôt que sa voiture. De plus en plus, l’État soutient financièrement les salariés et les entreprises pour l’usage, l’acquisition ou même l’entretien des vélos électriques.