Aller au contenu
Accueil » De la neige au Brésil ? 

De la neige au Brésil ? 

Cela ne fait pas 2 mois que le dernier rapport du GIEC (groupe international d’experts du climat) est sorti, en nous disant qu’il ne restait vraiment pas longtemps pour agir… La semaine dernière, de la neige au Brésil, quant à Rennes il fait 30 °… C’est vrai, que c’est l’hiver là-bas, mais ça surprend et devient préoccupant.

Le GIEC a permis d’établir les causes du dérèglement climatique, d’où il provient. Grâce aux scientifiques, on sait que ce sont principalement les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine qui influencent le climat.

 Mais d’où viennent ces émissions ?

Essentiellement, de la production d’énergie (électricité, chauffage…) et du carburant pour les transports (les voitures, mais aussi pour l’aviation ou le transport maritime). Ensuite arrivent la gestion des territoires et notamment la déforestation, l’agriculture industrielle, mais aussi l’élevage intensif.

À notre échelle et selon une étude de l’INSEE la voiture reste majoritaire pour les trajets domicile-travail (https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868). Il y a une belle marge de progression pour le vélo. Alors, laissons-nous tenter avec la location B2B.

#entreprises

Le trajet quotidien des salariés représente 35% environ des émissions de CO2 d’une entreprise, en adoptant notre solution, on peut contrebalancer l’empreinte carbone de sa société avec une flotte de vélos électriques.

Un VAE consomme entre 15 et 30 grammes de CO₂ par kilomètre. Dans le détail, c’est 10 g pour la fabrication, 3 g pour la fin de vie, soit le recyclage, la mise en décharge ou encore l’incinération et entre 2 et 20 g pour l’utilisation. La voiture électrique émet 100 g de CO₂ par kilomètre, soit entre cinq et huit fois plus que le VAE. On comptabilise entre 200 et 250 grammes de CO₂ émis par kilomètre sur ce type de véhicule. Et la majeure partie de ces émissions vient de la combustion du carburant lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.