Aller au contenu

Le vélo au service du bien-être du salarié

Le bien-être au travail est incontestablement au centre des prises de décisions de nombreux chefs d’entreprise. Une des réflexions de cette recherche de l’épanouissement concerne le mode de transport à privilégier pour se rendre sur son lieu d’activité professionnelle. L’usage du vélo est devenu une des réponses à ce concept global du bien-être dans son entreprise.

Le vélo : un allié pour le bien-être du salarié

Une activité sportive quotidienne

Prendre soin de son corps et de sa santé est au cœur des préoccupations de beaucoup de salariés. Se rendre à vélo sur son lieu professionnel est un moyen utile de pratiquer une activité sportive. Souvent, en quête de temps, l’employé le rentabilise en profitant de son besoin de déplacement.

Moins de stress

Le salarié se déplaçant à vélo subit moins de stress. Il est plus rarement confronté aux embouteillages et à la foule. Éviter les situations stressantes avant de démarrer sa journée garantie un bien-être au travail.

Un meilleur moral

Le sport est bon pour le bien-être du salarié. Il contribue à réduire l’anxiété et la dépression et favorise le sommeil. Un salarié en pleine forme est un salarié performant.

Le vélo : un allié de la rentabilité

De nombreuses études démontrent une corrélation certaine entre une activité physique quotidienne et une productivité accrue des salariés. Entre autres, la publication de 2015 du MEDEF le constate.

Le bien-être dans une entreprise améliore incontestablement la rentabilité globale de la structure. Plusieurs leviers sont évoqués. Un salarié venant en vélo est moins sujet aux retards, à l’absentéisme ou aux problématiques de stationnement.

Le constat est sans appel. Se rendre à vélo sur son lieu de travail participe à rendre les salariés heureux et de bonne humeur. Ils mettent ce bien-être au service de leur entreprise.