Aller au contenu

Le vélo électrique : se déplacer sans polluer

De nombreuses villes françaises connaissent, depuis plusieurs années, une augmentation démographique considérable. Il y a donc un enjeu sur le plan de l’écologie à repenser les modes de transports sur certains territoires. Les entreprises se sentant, de plus en plus, concernées par les problématiques environnementales, sont dans un processus d’intégration de la RSE. Certaines encouragent ainsi leurs employés à utiliser le vélo électrique pour se rendre au travail. Mais dans quelles mesures son usage est- il bon pour la planète ?

Utiliser le vélo électrique plutôt qu’un autre mode de transport plus polluant

Lorsque l’usager roule à vélo électrique, il n’a pas recours aux autres moyens de déplacement tels que le bus, le métro ou encore la voiture. Si pour se rendre sur son lieu de travail, le salarié disposait d’une telle monture, il laisserait assurément sa voiture au garage. Contrairement aux différents modes de déplacement cités, le vélo n’émet ni dioxyde de carbone ni protoxyde d’azote. L’air des villes en est ainsi préservé.
Certaines études ont même conclu que l’émission de gaz à effet de serre des vélos avec assistance électrique était quasi-similaire à celle des vélos mécaniques.
Pour les trajets de courte et moyenne distance, il faut reconnaître que le vélo électrique est l’alternative écologique par excellence. Dans le cadre de la RSE, les entreprises l’ont bien compris.

L’électricité : une énergie de plus en plus propre

La production d’électricité, surtout en France, se situe aujourd’hui dans une démarche de promotion de l’écologie.
Les combustibles fossiles fortement polluants sont abandonnés et laissent ainsi place à de nouvelles sources d’approvisionnement. En 2019, l’éolien et le solaire ont produit, sur le territoire national, plus d’électricité que le charbon lui-même. Les énergies renouvelables prennent une part importante de l’écologie.
De plus, un vélo consomme très peu d’électricité. L’on parle de 1 euro pour 1000 km pour certains appareils.

Le vélo électrique est un des véhicules les plus respectueux de l’environnement. Il devient même dans certaines villes le compromis idéal entre le besoin de mobilité des usagers et la nécessité d’assainir l’air pollué.

https://alternativi.fr/le-velo-electrique-est-il-vraiment-ecologique/486