Aller au contenu
Accueil » La sécurité à vélo une affaire de tous !

La sécurité à vélo une affaire de tous !

Le développement de la mobilité douce ayant pris une place importante dans notre société, il est normal que l’augmentation du trafic joue un rôle sur la fréquence des accidents enregistrés.

Mais qu’en est-il des obligations en termes de sécurité ?

Nous savons que le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans… et après ? 

Personnellement, nous pensons qu’il est indispensable de porter un casque (même après 12 ans !). En effet, une irrégularité de la route et c’est la chute… Selon l’ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière), le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevée que celle d’un automobiliste et celui d’être gravement blessé est seize fois plus élevée que pour un automobiliste. Et les blessures les plus gravent touchent la tête.

Nous savons qu’en tant que cycliste, même avec des aménagements tels que les pistes cyclables (que souvent nous partageons avec les voies de bus), des panneaux de signalisation… Nous restons vulnérables. Alors, faisons en sorte de mettre toutes les chances de notre côté pour être visible.

De plus, un entretien régulier de votre vélo permet de vérifier que tout est en ordre (par exemple le bon fonctionnement de vos 2 freins avant et arrière, des catadioptres et lumières fonctionnels…) Aussi, nous avons tenu à inclure dans notre prestation l’entretien, car il est plus qu’indispensable aujourd’hui de veiller à sa sécurité et celle des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.